Base de données LESELLIER



Le fichier Lesellier est un ensemble de 34000 fiches manuelles, établies dans la première moitié du XXe siècle par le Père Joseph Lesellier, alors résident à Saint-Louis des Français, à Rome. Il rassemble des informations sur des Français, passés à Rome ou en rapport avec le Saint-Siège, à partir de dépouillements systématiques dans les archives du Vatican, ou dans d'autres archives romaines.

Ces fiches apportent donc de précieux renseignements sur des personnages qui ne sont pas toujours connus par d'autres sources. Elles apportent aussi des compléments très importants pour les acteurs majeurs de l'histoire des XVe et XVIe siècles.

Le fichier Lesellier a fait l'objet d'une informatisation en deux temps : dès 2001, une convention établie entre les Pieux Etablissements de l'Eglise de France à Rome et à Lorette, le CNRS (LAMOP - Université Paris I et IRHT), et l'Ecole francaise de Rome a permis la saisie des fiches dans une base structurée avec le logiciel Microsoft Access. Dans un second temps, grâce au soutien de la Région Centre et du CESR de Tours, la base a fait l'objet d'une publication en ligne. C'est cette seconde version qui est ici proposée.

La saisie des fiches du document originel a été menée très scrupuleusement. Il a pu arriver cependant que l'interprétation de ce document ait été difficile ou même impossible : le caractère peu lisible de la fiche, la faute de transcription certaine ou probable ont pu conduire le chercheur qui a fait la transcription à laisser quelques points d'interrogation. On voudra donc bien considérer ce fichier comme un index commode pour retrouver un document original que le chercheur devra évidemment consulter pour contrôler l'information.

Paris, le 12 novembre 2014
Marie-Elisabeth Boutroue

Bibliographie

Kouamé Thierry. Un fichier inédit de clercs français du XVe siècle. Le Fichier Lesellier de la bibliothèque de Saint-Louis-des-Français à Rome. In: Mélanges de l'Ecole française de Rome. Moyen-Age, Temps modernes T. 112, N°1. 2000. pp. 113-148.

Marie-Elisabeth Boutroue, Rabelais à Rome : note sur les travaux du chanoine Lesellier, dans Le Cinquiesme livre : actes du colloque international de Rome (16-19 octobre 20), p. 597-600.